Notre entreprise

Qui sommes-nous

Notre usine, nouvellement rénovée et à la fine pointe est située en Estrie, en bordure de l’autoroute 10, à moins d’une heure de Montréal. Notre emplacement stratégique nous permet de desservir nos clients, partout au Canada et aux États-Unis. Nos 800 000 pieds carrés de terrain nous donnent la flexibilité nécessaire à l’ajout d’installations supplémentaires au gré de la croissance de l’entreprise.

 

 » L’Univers du Modulaire est une entreprise qui offre une flexibilité incomparable. Nos produits sont diversifiés et de haute qualité. Nous développons continuellement de nouveaux concepts afin de répondre aux besoins de toute clientèle. Nous sommes une entreprise, avec une équipe dynamique, productive et innovante. Notre seul but : satisfaire notre clientèle. »

– Richard Hudon

Philosophie

Les maisons préfabriquées, les maisons unimodulaires, les unités sanitaires, les roulottes de chantiers et les complexes modulaires sont les cinq grandes catégories dans lesquelles s’insère une infinité de combinaisons et de produits conçus selon vos exigences et vos besoins. Chez l’Univers du Modulaire, ces produits sont le fruit de plusieurs années de recherche et de développement. Votre imagination est sans limite, notre expertise et notre personnel expérimenté mettront à profit votre projet.

Votre imagination est notre inspiration !

Notre usine

Notre usine est située en Estrie aux abords de l’autoroute 10 à moins d’une heure de Montréal.

Notre situation stratégique facilite l’accès à l’autoroute 55 Sud vers les États-Unis et la 55 Nord vers Québec et le Grand Nord. C’est une usine moderne et adaptée à la fabrication modulaire sur deux niveaux simultanés, avec des passerelles permanentes permettant le travail en hauteur de façon sécuritaire et efficace. Au besoin, nous utilisons des « ciseaux lift » motorisés pour conserver un niveau de sécurité accru.

Notre terrain

Notre terrain de 800 000 pieds carrés nous permet la flexibilité d’adapter l’usine et le site de vente à nos besoins.

Nos équipements

Nos équipements fiables et efficaces nous garantissent un travail de grande qualité avec une précision à la hauteur de vos attentes.

L’Univers du Modulaire vous offre des services de conception, de livraison jusqu’à l’installation de nos produits.

Notre formule clé en main

Conception

À partir d’un simple croquis ou d’une image, nous ferons la conception des plans complets de votre projet tout en respectant les normes relatives au code du bâtiment et des exigences d’accréditation « CSA ».

Livraison

Nous planifions et faisons la livraison partout au Canada.

Installation

Nous faisons l’installation et la mise à niveau de nos modules sur des fondations, des pieux et même sur des cages de bois selon la demande du client. »

Richard Hudon n’a jamais eu froid aux yeux. Depuis qu’il a obtenu son diplôme de plombier à la fin des années 1970, il a, à la manière des poupées gigognes, fondé une vingtaine d’entreprises, toutes liées entre elles. Sa toute dernière création, l’Univers du Modulaire, trouve ses mandats à Fermont, Port-Cartier, Sept-Îles, tout autant qu’à Drummondville et Laval. Créée en 2010, l’Univers du Modulaire est, dans les faits, la première entreprise d’une nouvelle vie, lancée après une retraite qui n’a duré que six mois.

 

« J’étais bien installé au Mexique, mais je trouvais que je commençais à perdre mes moyens. J’ai réalisé que j’aurais bien de la misère à vieillir sans me donner le défi de faire quelque chose de nouveau »

– Richard Hudon

De la plomberie aux maisons mobiles

Cette passion des affaires a commencé par l’ouverture d’une plomberie en 1977 à Port-Cartier.

L’entreprise Rayonier-ITT fait appel à ses compétences d’apprenti plombier pour voir à l’entretien de la tuyauterie de l’usine de pâtes et papiers. Rapidement, une quincaillerie et un atelier d’usinage sont lancés pour assurer un suivi adéquat des tâches. L’homme d’affaires sera présent dans toutes les grandes entreprises de la Côte-Nord jusqu’en 1995.

Pendant qu’il roule sa bosse sur les chantiers des alumineries de Sept-Îles et Baie-Comeau, il crée pas moins de 14 entreprises qui procurent du travail à 140 employés.

 

« J’avais la réputation d’être le meilleur sur les  » shot down « , les arrêts temporaires qui devaient se réaliser en un temps record, toujours très courts. Je réparais ce que les autres plombiers ne voulaient pas faire »

– Richard Hudon.

En parallèle de ces travaux sur la Côte-Nord, il acquiert avec son frère Clément, l’entreprise lavalloise IDÉAL, spécialisée dans la location d’équipements industriels. Il lance aussi une quincaillerie et en 1989, une entreprise de ventilation à Drummondville. Pour voir à tous ses mandats, l’entrepreneur travaillait de 70 à 100 heures par semaine, voyageant de nuit entre ses chantiers et Montréal, pour gagner du temps.

Grouptech : Consolider pour mieux repartir

Grouptech Inc. voit le jour en l’an 2000. L’entreprise se donne la mission de faire le ménage dans toutes les entreprises existantes qui rendaient des services reliés à la plomberie et à la tuyauterie industrielle, tout autant qu’en équipements lourds pour les chantiers de la Côte-Nord.

 

« J’ai fermé des entreprises, j’en ai fusionné d’autres, pour finalement ne conserver que quatre d’entre elles »

– Richard Hudon.

 

Lorsqu’en 2010, il revient au Québec, Richard Hudon décide de se lancer dans la construction de maisons modulaires pour les besoins de campements nordiques. En moins d’un an, plus de 60 modulaires sont expédiés à Fermont et Schefferville.

 

« La rue Franklin de Schefferville, c’est Grouptech qui l’a dessinée et qui en a fait les excavations, mais c’est l’Univers du Modulaire qui s’est occupé de la construction des maisons »

– Richard Hudon

Une toilette haut de gamme

L’Univers du Modulaire ne fait pas que dans la maison mobile pour les chantiers. L’entreprise a dessiné et fabrique une toilette de chantier qui fait le bonheur de ses usagers.

D’une superficie élargie de 4 pi par 7 pi, la toilette est équipée d’un système de chauffage, d’eau chaude et d’une ventilation intérieure. Ses équipements sont attachés aux murs. Testée à Fermont l’hiver dernier, elle a démontré qu’un employé pouvait l’utiliser en toute quiétude même à des températures à ne pas laisser un chat dehors!

 

« On continue de l’améliorer. La porte pourra s’ouvrir à l’horizontale et le fil d’extension pour le chauffage sera mieux isolé. Je suis un gars de construction, je me mets à la place des ouvriers, je sais ce dont ils ont besoin »
– Richard Hudon

 

La toilette de l’Univers du Modulaire pourrait aussi se retrouver en compartiments multiples d’une superficie de 12 pi par 60 pi, afin de faciliter la vie des travailleurs sur les chantiers.

 

« Pour les projets qui accueillent 3 000 ouvriers, c’est un service qui sera bien utile. Nous savons que c’est un créneau d’avenir, surtout avec ce qui s’en vient avec le projet du Nord pour tous »
– Richard Hudon

Trois questions à Richard Hudon

Avez-vous d’autres projets en tête ?

« J’ai commencé à commercialiser divers modèles d’un chalet sur roues, pouvant être déplacés aux besoins des chasseurs et des pêcheurs, même des entrepreneurs. L’Univers du Modulaire s’attaque aussi au marché de la construction résidentielle à coût raisonnable. »

 

 

Qui sont les acheteurs de ces nouveaux produits ?

« Les villes comme Fermont et Schefferville ne veulent plus de maisons mobiles. Mais elles sont prêtes à prendre des maisons préusinées. Je vais en fabriquer moins, mais je vais les faire de qualité. »

 

 

Quand pensez-vous repartir à la retraite?

« Je suis en train de travailler avec mon fiscaliste pour intégrer une relève d’ici cinq ans. Il y aura mes deux fils, puis le directeur de l’entreprise, l’estimateur et un acheteur de l’entreprise. »